L'internet est plus que jamais quelque chose que l'on emporte avec soi, plutôt que quelque chose de coincé dans un ordinateur ou à la maison. La portabilité est une tendance mondiale, qui s'accentue chaque année. Avec l'augmentation de l'utilisation de l'internet mobile, de nouvelles façons d'utiliser les sites web sont apparues.
Misez sur le responsive web design !
Ces méthodes de conception utilisent la grille fluide, diverses règles de style CSS et des images flexibles pour offrir des expériences différentes aux utilisateurs d'ordinateurs, de tablettes et d'appareils mobiles tout en conservant la même structure HTML et URL. Avec un design réactif, la mise en page du site Web mobile se rétrécit ou s'étend en fonction de la taille de l'écran utilisé pour la visualisation. En d'autres termes, le responsive design a été ajusté pour que les personnes qui consultent le site web sur un appareil mobile puissent voir le même contenu et naviguer aussi facilement que les personnes qui consultent le site web sur un ordinateur.
SEO et responsive design !
Du point de vue du référencement, les sites web réactifs sont certainement le meilleur choix. L'un des principaux défis liés à la création d'un site mobile distinct est la nécessité d'établir les autorisations du site à partir de zéro. À l'inverse, rendre votre site web réactif vous aidera à maintenir les liens retour, ce qui signifie que vous pouvez concentrer le référencement sur un seul site web. De plus, si vous avez un site Web réactif, vous pouvez partager votre lien en utilisant une URL unique sur les réseaux sociaux. Pour cette raison, Google conseille évidemment aux entreprises soucieuses du référencement de créer un site Web responsive qui fonctionne sur n'importe quel appareil.
Taux de rebond et responsive design !
Les sites web réactifs permettent de lutter contre les taux de rebond élevés. En effet, même si un site web apparaît bien dans les résultats de recherche grâce à de bonnes pratiques de référencement, s'il ne fonctionne pas efficacement pour les utilisateurs de mobiles et de tablettes, le taux de rebond sera préoccupant. Si le contenu fourni par le site Web mobile est trop confus ou trop différent du contenu fourni sur la version de bureau, leur taux de rebond peut être élevé. Google interprète ce taux élevé comme un signe que le site ne fournit pas aux utilisateurs un contenu pertinent, ce qui est susceptible d'entraîner une baisse du classement. Heureusement, les sites Web réactifs résolvent ce problème en présentant le même contenu, mais de manière pratique.